Définition
Dans ce travail, le patient désigné comme « patient à risque » correspond à un patient pouvant présenté un risque infectieux transmissible par le sang, pour les soignants, lors de sa prise en charge dans un service de soins et plus particulièrement dans celui des urgences.
D’une manière générale, sa prise en charge peut-être source d’anxiété pour le soignant. En effet, dans un service d’urgences, la prise en charge des patients est plus courte et la connaissance de la personne et de ses réactions sont moindres par rapport à un service de médecine ou de chirurgie où la prise en charge s’effectue sur du plus long terme donc la connaissance de la personne est améliorée.
Les maladies à risque pour les patients sont ceux ayant le VIH, l’hépatite B ou C, ne sont pas pris en compte les patients BMR ou BLSE dans ma définition de patient à risque.
Représentations sociales
Les représentations sociales sont des « phénomènes complexes toujours activés et agissant dans la vie sociale »[1]. Elles « orientent et organisent les conduites et les communications sociales », d’après Denise Jodelet, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Les représentations sociales du patient à risque, soit patient à risque infectieux sont importantes au sein de la population générale mais également au sein des services de soins.
En effet, « le risque de contagion que présentent certains malades est fortement ancré dans les représentations des malades. »[3], et cela est également vrai pour les soignants. Cette représentation du patient à risque peut avoir un impact sur le soignant et la prise en charge qu’il effectue auprès des patients à risque.
[1] JODELET Denise, Les représentations sociales, Sociologie d’aujourd’hui, 2007, Vendôme, Edition PUF, p52
[3] MERCADIER C, Le travail émotionnel des soignants à l’hôpital, 2008, Edition Seli Arslam, p163
Pour en savoir plus :
- La violence aux urgences
- La nuit aux urgences – une population à risque ?
- Définition du soignant face à la prise en charge d’un patient à risque aux urgences
- Notion de patient à risque aux urgences
- Le patient à risque aux urgences
- Phase exploratrice du mémoire sur la prise en charge d’un patient à risque aux urgences
- Expériences qui améliorent ou freinent la prise en charge d’un patient à risque aux urgences
- Conclusion Mémoire sur La prise en charge d’un patient à risque aux urgences
Une réponse
[…] Définition d’un patient à risque […]